L'horloge d'un PC n'est pas toujours très exacte ... et il peut être important de disposer d'une référence fiable d'heure pour utiliser, par exemple, certains outils de développement de logiciels dont les mécanismes font appel à l'heure de la machine.
Pour remédier à cela, il suffit de configurer Windows (2000, XP ou Vista) pour se synchroniser avec un serveur de temps (serveur NTP) accessible sur le réseau Internet.
Pour cela, faire un double clic sur l'horloge qui est affichée en bas à droite de l'écran.
La fenêtre Propriétés de Date et heure s'affiche.
Aller dans l'onglet Temps Internet.
Cocher la case Synchroniser automatiquement avec un serveur de temps Internet.
Dans la zone de saisie Serveur, taper fr.pool.ntp.org
Cliquer sur le bouton Mettre à jour puis sur le bouton OK.
Par défaut, Windows synchronise l'heure 1 fois par semaine, ce qui peut engendrer une dérive de plusieurs secondes de l'heure de la machine.
Pour synchroniser l'heure tous les jours et conserver ainsi une heure précise à la seconde près, il faut modifier une valeur dans la base de registre de Windows.
Lancer l'éditeur de registre : Démarrer / Exécuter / regedit
Modifier la valeur de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE / SYSTEM / CurrentControlSet / Services / W32Time / TimeProviders / NtpClient / SpecialPollInterval
Remplacer la valeur hexadécimale initiale 93A80 (0x00093A80 = 604800 secondes = 7 x 24 x 60 x 60 = 7 jours) par 15180 (0x00015180 = 86400 secondes = 24 x 60 x 60 = 1 jour).
Pour que cette nouvelle période de synchronisation soit prise en compte immédiatement, il faut arrêter puis redémarrer le service d'horloge de Windows :
Pour vérifier la prise en compte de la modification, double-cliquer de nouveau sur l'horloge affichée en bas à droite de l'écran.
Aller dans l'onglet Temps Internet de la fenêtre Propriétés de Date et heure.
La date de Synchronisation suivante doit maintenant être le lendemain.
ATTENTION :